APER – La filière de déconstruction des bateaux de plaisance

Co-navigation & services

Co-navigation pour le tour de l’île d’Aix

Sortie en mer journalière au départ de La Rochelle pour rejoindre le cœur du pertuis d’Antioche pour découvrir un croissant de terre « l’île d’Aix …

Voir la suite →

14 jours pour découvrir des lieux et des ports atypiques

Cette nouvelle co-navigation de 14 jours pour découvrir des lieux et des ports atypiques entre La Rochelle et le Golfe du Morbihan. « Oui, je …

Voir la suite →

APER - Association pour la Plaisance Eco-Responsable

La mission de APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) est d’organiser la fin de vie des bateaux de plaisance, en prenant en charge leur déconstruction et en accompagnant les demandeurs tout au long du processus de traitement.

Dans le but de réduire leur impact environnemental en France, l’APER se doit également d’informer et de sensibiliser tous les acteurs du secteur nautique sur la nécessité de changer radicalement nos pratiques actuelles.

L’APER a donc comme mission principale de proposer une solution innovante et éco-responsable de traitement des bateaux en fin de vie et de mettre en relation les détenteurs/propriétaires avec les centres de traitement sélectionnés afin de procéder à la déconstruction dans le respect de l’environnement et des réglementations. Pour accomplir cette mission, l’APER s’appuie sur un réseau de centres de déconstruction choisis sur tout le territoire national (France métropolitaine et DROM / COM) pour assurer un maillage géographique optimal.

L’un des enjeux principaux du développement de la filière repose sur la valorisation des matériaux issus de la déconstruction, notamment le composite, qui compose la majeure partie des déchets issus de la déconstruction d’un bateau de plaisance. La mission de l’APER sera de continuellement mener des actions en lien avec différents acteurs industriels ou institutionnels pour favoriser et encourager le recyclage de ces matériaux.

A l’avenir, l’APER espère également inspirer d’autres projets du même type chez ses voisins européens ou dans le reste du monde, et reste ouvert à toute proposition de collaboration ou demande d’information.

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur whatsapp